Chouchoutez votre cerveau avec ces 5 aliments

Chouchoutez votre cerveau avec ces 5 aliments

Mémoire, concentration, moral, boostez les facultés de votre cerveau en adoptant le régime méditerranéen ! De nombreuses études ont prouvé l’intérêt de cette alimentation pour maintenir son cerveau en bonne santé. Et parmi les aliments retrouvés dans ce régime, certains s’avèrent être encore plus bénéfices pour entretenir nos capacités cérébrales.

 

Ail

Contenant de nombreux composés chimiques naturels, l’étiquette de super-aliment est souvent accolée à l’ail. Ces effets protecteurs sur la santé concernent notamment notre cerveau. L’ail préviendrait son vieillissement ainsi que l’apparition de certaines maladies neurodégénératives telles que les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

 

Épinards

Les épinards sont riches en vitamines A, B9, C et K et en pigments antioxydants. Ces éléments ont une action bénéfice contre le déclin cognitif. Et cet intérêt ne concerne pas uniquement que les épinards mais plus globalement tous les légumes verts à feuilles tels que les choux, les salades ou encore les blettes. Alors même si vous n’aimez pas les épinards, vous avez d’autres alternatives pour retrouver tous ces bienfaits !

 

Noix

Les noix contiennent des antioxydants, de la vitamine E mais aussi des omégas 3, des acides gras essentiels. Tous ces nutriments présentent un grand intérêt pour le bon fonctionnement du cerveau en luttant contre le déclin cognitif.

 

 

Œufs

Les œufs et plus particulièrement le jaune d’œuf contiennent une vitamine souvent oubliée, la choline ou vitamine B4. Cette dernière est essentielle pour la synthèse d’acétylcholine, un neurotransmetteur indispensable au fonctionnement de la mémoire.

Pour des œufs de bonne qualité, choisissez-les toujours bio (= code 0) ou issus de poules élevées en plein air (= code 1).

 

Sardines

Tout comme les noix, les sardines sont riches en omégas 3 et plus précisément en DHA (acide docosahexaénoïque). Cet acide gras polyinsaturé est très important pour le bon fonctionnement du cerveau. En effet, il fait partie intégrante des membranes des cellules et donc de nos neurones.

 

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À propos de l’auteur

Aline administrator

Diététicienne Nutritionniste à Nancy en Lorraine. A travers les articles de ce blog, je souhaite partager avec vous des informations essentielles et vous aider à mieux comprendre votre alimentation et votre assiette. Bonne lecture ;)