Légumes à volonté : fausse ou bonne idée ?

Légumes à volonté : fausse ou bonne idée ?

« Est-il réellement possible de consommer/manger des légumes à volonté ? »

Cette question m’est très souvent posée en cabinet et à celle-ci je réponds tout simplement que non, ce n’est pas possible. Globalement, il n’est pas possible de manger à volonté que ce soit des légumes ou tout autre aliment par ailleurs.

Légumes et autres aliments se consomment simplement jusqu’à en être rassasié et non à volonté. Alors, vous allez me dire que je joue sur les mots… Pour vous, rassasiement et à volonté ne font peut-être pas de différence car le rassasiement prime dans tous les cas… Pourtant, pour d’autres personnes, la différence n’est pas si évidente… Tout est question de doses, et là, c’est bel et bien nos sensations alimentaires et d’autant plus la satiété qui nous sert de référence !

« Les légumes à volonté », cette préconisation est très souvent retrouvée dans les régimes basses calories ou régimes hypocaloriques. Ces régimes ont pour objectif de favoriser une perte de poids plutôt rapide.
Les légumes apportent en moyenne 45 calories pour 100 grammes, ce qui en fait les aliments les moins caloriques. Ils sont donc fortement mis en avant dans ce type de régimes. Malgré tout, en apporter à volonté dans ses assiettes peut conduire à certaines dérives. En effet, si ceux-ci viennent à remplacer tout ou partie d’autres types d’aliments, comme les féculents ou les protéines pourtant indispensables au bon fonctionnement de notre corps, cela finit par conduire à un déséquilibre alimentaire et à un dysfonctionnement de l’organisme.

En parallèle, consommés en trop grandes quantités, les légumes vont finir par distendre l’estomac… L’estomac prend alors l’habitude de cette quantité ingérée et aura donc besoin d’être rempli à chaque repas de la même façon, ce qui fausse le signal de satiété envoyé au cerveau. Et donc la tendance est de manger trop !

Par ailleurs, pour certaines personnes, la consommation excessive de légumes et d’autant plus de crudités peut entraîner des troubles digestifs voire une irritation de la muqueuse intestinale se traduisant par des ballonnements et des diarrhées. 

légumes

Alors des légumes, OUI retrouvez-en au déjeuner et au dîner, en justes doses comme pour le reste !


A lire également

Les légumes en cuisine

Les légumes en cuisine

À propos de l’auteur

Aline administrator

Diététicienne Nutritionniste à Nancy en Lorraine. A travers les articles de ce blog, je souhaite partager avec vous des informations essentielles et vous aider à mieux comprendre votre alimentation et votre assiette. Bonne lecture ;)