La cohérence cardiaque, une technique pour améliorer sa santé

La cohérence cardiaque, c’est quoi au juste ?

Vous l’avez très certainement remarqué mais lorsque vous êtes effrayé, vous retenez votre souffle et votre cœur s’accélère. Quand le danger est passé, vous poussez un soupir de soulagement et votre cœur ralentit. Ainsi, nos peurs, nos émotions et nos efforts influencent notre cœur et notre respiration. Nous avons donc la capacité d’agir sur les accélérations et les ralentissements de notre cœur en maîtrisant notre respiration. Lorsque nous adoptons une respiration lente, ample, régulière et abdominale, notre cœur va se synchroniser au même rythme. La cohérence cardiaque est donc cet état particulier de la variabilité cardiaque qui entre en cohérence avec la respiration.

Nous avons en moyenne 8 à 20 respirations par minute. En abaissant notre respiration à 6 fois par minute, nous obtenons une fréquence respiratoire de 0,1 Hertz. Cette fréquence de résonance crée un ensemble de biorythmes bienfaiteurs qui expliqueraient tous les effets positifs de la cohérence cardiaque sur notre corps. La fréquence de 0,1 Hertz serait une constante physiologique comparable à la température corporelle de 37°C. C’est donc en soit une valeur idéale.

La cohérence cardiaque, quels sont ses bénéfices ?

Lorsqu’elle est pratiquée régulièrement et de façon adaptée, la cohérence cardiaque procure de nombreux effets positifs :

  • une baisse du cortisol sanguin et salivaire, le cortisol étant une hormone sécrétée par notre corps lors d’un stress
  • une augmentation de la DHEA (déhydroépioandrostérone), la DHEA aussi appelée hormone de jouvence sert à moduler le taux de cortisol dans notre organisme
  • une réduction de la perception du stress et une impression de calme
  • une action positive sur de nombreux neurotransmetteurs, comme la sérotonine et la dopamine, neurotransmetteurs prévenant l’anxiété et la dépression
  • une augmentation de la sécrétion d’ocytocine, l’hormone dite de l’amour qui procure du plaisir quand nous sommes en présence d’autres personnes
  • une augmentation des IgA (Immunoglobulines A) participant à notre défense immunitaire
  • une augmentation des ondes alpha favorisant notre apprentissage et notre mémorisation

Ces effets débuteraient après seulement 3 minutes de pratique mais perdureraient durant 4 à 6h !

La cohérence cardiaque, comment la pratiquer ?

Une façon simple de pratiquer la cohérence cardiaque est la méthode dite du 365 :

  • 3 fois par jour, soit au lever, avant le repas du midi et en fin d’après-midi, ou à tout autre moment pour faciliter l’apprentissage ou l’endormissement par exemples
  • 6 respirations par minute, soit une inspiration de 5 secondes, suivie d’une expiration de 5 secondes
  • et ce pendant 5 minutes pour bénéficier des effets positifs précités
  • et ce 365 jours par an !

Pour pratiquer la cohérence cardiaque : assoyez vous confortablement dans un lieu calme, tenez vous droit.e et étirez votre colonne vertébrale.

Il est possible d’ajouter à cette pratique une évocation positive, c’est-à-dire de chercher dans le passé ou l’imaginaire un lieu calme, réconfortant ou apprécié. C’est ce que nous appelons l’évocation d’un lieu sûr.

Vous pouvez aussi utiliser un support visuel pour vous aider dans cette mise en pratique. L’application RespiRelax+ est très bien faite !

Cohérence cardiaque

 

 

Retour en haut