La méthode Coué, qu’est-ce que c’est ?
Née dans les années 1920 au moment du discrédit de l’hypnose, la méthode Coué tire son nom de son fondateur, le pharmacien Émile Coué de la Châtaigneraie. Ce dernier considérait que toute idée qui se grave dans notre esprit tend à devenir une réalité dans l’ordre du possible. Sans vraiment s’en rendre compte nous la pratiquons déjà tous au quotidien. Rappelez-vous les fois où vous vous dites « je suis nul », « je n’y arriverai pas », « ce n’est pas fait pour moi »…
Ainsi, la méthode Coué est une méthode simple d’autosuggestion qui consiste à remplacer les autosuggestions négatives par des autosuggestions positives. Concrètement : si un malade pense qu’il va guérir, il y a plus de chances que la guérison finisse par arriver.
Elle repose sur une formule clé : « Tous les jours et à tout point de vue, je vais de mieux en mieux. »
Coué a défini 5 lois qui encadre sa méthode :
- La première faculté de l’homme est l’imagination
- Quand la volonté et l’imagination sont en lutte, c’est toujours l’imagination qui l’emporte, sans aucune exception
- Dans le conflit entre la volonté et l’imagination, la force de l’imagination est en raison directe du carré de la volonté
- Quand la volonté et l’imagination sont d’accord, l’une ne s’ajoute pas à l’autre, mais l’une se multiplie par l’autre
- L’imagination peut être conduite par l’autosuggestion consciente
La méthode Coué pour quels bienfaits ?
Émile Coué est très souvent considéré comme le père de la pensée positive et du développement personnel. En effet, ce dernier soutenant que nos croyances et représentations négatives pouvaient avoir des effets nocifs fut un précurseur en mettant en avant la supériorité de notre inconscient et de notre imagination sur notre volonté.
Ce pharmacien estime ainsi que sa méthode, également appelée couéisme, est capable d’influencer favorablement notre inconscient par la suggestion. De cette façon, nous avons la capacité d’améliorer à la fois notre état tant physique que moral, conduisant au bien-être et au bonheur.
En la pratiquant régulièrement, la méthode Coué peut ainsi permettre à tout à chacun de gagner confiance en soi, de se motiver, de réduire le stress, ect…
Bien entendu, la méthode Coué n’est pas un remède miracle. Si vous vous répétez tous les matins que vous allez devenir le prochain président de la République alors que vous ne vous présentez même pas aux prochaines élections et surtout que vous détestez la politique… il est peu probable que cela aboutisse. Toutefois, grâce à cette méthode, vous allez aider votre cerveau à vous projeter dans la réussite, à revoir votre positionnement, votre vision du monde et surtout vos actions pour parvenir à vos fins !
La méthode Coué en pratique
« Tous les jours et à tout point de vue, je vais de mieux en mieux. »
Le pharmacien recommande de répéter cette phrase 20 fois de suite et ce, tous les matins et tous les soirs, à voix haute, les yeux fermés. Il suggère également d’utiliser une cordelette munie de 20 nœuds pour s’accompagner dans ce rituel et compter les répétitions.
Bien entendu, vous pouvez adapter cette méthode en choisissant une phrase qui réponde à la problématique que vous rencontrez. Voici quelques exemples :
- Je m’apprécie et je prends soin de moi
- Je suis libre et je me libère du passé
- Je souris à la vie et la vie me sourit
- Je me sens fort.e et vigoureux.se
- J’ai de plus en plus énergie
- Je dors d’un sommeil profond et réparateur
- Je suis ouverte à la vie et j’ai chaque jour de plus en plus de chance
- …