Le soda bread est un pain express d’origine irlandaise. Son nom est tout simplement tiré de l’un de ses ingrédients, le bicarbonate de soude ou baking soda en anglais. Ce pain a la particularité de ne pas avoir besoin de lever, un réel gain de temps si l’on souhaite avoir du pain fait maison pour le petit déjeuner du lendemain ou le goûter du jour-même !
Pour un soda bread
– 500g de farine T65
– 400ml de lait animal ou de boisson végétale (soja)
– 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
– 2 poignées de raisins secs
– 1 cuillère à café de sucre en poudre
– 1 cuillère à café de sel
Préparation 20 min Cuisson 40 à 50 min
Dans un verre doseur, versez le lait et ajoutez le vinaigre de cidre.
Laissez reposer une dizaine de minutes. Le lait va cailler. Ce lait acidifié va ensuite réagir avec le bicarbonate et lui permettre de faire lever le pain pendant la cuisson.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le bicarbonate de soude et le sucre. Puis tout en continuant à mélanger, ajoutez petit à petit le lait caillé. Ajoutez enfin les raisins secs et mélangez de nouveau.
Disposez votre pâte au centre d’une plaque recouverte de papier de cuisson. Formez une boule.
Enfournez pour 40 à 50 minutes à 210°C.
Laissez tiédir ou refroidir complétement votre soda bread avant de le déguster !
Suggestions
Comme ce pain a tendance à sécher assez vite, ne le tranchez pas d’avance. Vous pouvez en congeler une partie ou simplement diviser les quantités d’ingrédients par deux pour en avoir moins.
Vous pouvez également décliner facilement cette recette, sans fruits secs ou avec d’autres fruits secs comme des cranberries, des dés de figues ou d’abricots ! Faites place à vos envies !
Découvrez d’autres idées de collations / goûters sur le site !