Crêpes

Pour une quinzaine de crêpes

– 3 œufsCrêpes Chandeleur
– 250g de farine
– 1/2L de lait 1/2 écrémé
– une pincée de sel
– un peu d’huile de tournesol ou d’arachide pour la cuisson

Préparation 10 min         

Repos 1h + Cuisson 5min par crêpe

Dans un grand saladier, mettez la farine.
Faites un puits et cassez-y les œufs entiers.
Ajoutez ensuite la farine, le sel et un peu de lait. Puis mélangez l’ensemble énergiquement avec une cuillère (en bois, de préférence).
Versez alors progressivement le lait et continuez à bien mélanger pour obtenir une pâte homogène sans grumeaux. Au besoin, passez votre pâte au mixeur pour éliminer les grumeaux.
Vous pouvez ajouter un parfum de votre choix si vous le souhaitez.
Laissez reposer la pâte une heure, le saladier couvert d’un chiffon propre.
Dans une poêle ou une crêpière bien chaude, versez un peu d’huile, bien la répartir et retirer l’excédent avec du papier absorbant.
Versez une louche de pâte et laissez dorer chaque côté durant 2 à 3 minutes.

Et maintenant, savourez 😉

Suggestions

Vous pouvez remplacer tout ou partie du lait par d’autres liquides : eau, bière, cidre… Vous obtiendrez alors des crêpes d’autant plus légères !

Il est également possible de remplacer tout ou partie de la farine par : de la Maïzena, de la farine de blé noir, de la farine de châtaigne…

Pour des crêpes salées
Variez les garnitures : de la béchamel, du jambon, de l’œuf, du saumon ou de la truite fumés, du fromage, des légumes (champignons, poireaux…), de la sauce tomate (façon pizza…)…

Pour les versions sucrées
Vous pouvez ajouter directement dans la pâte à crêpes différents parfums : un peu d’alcool, de fleur d’oranger, de zestes de citron, de cannelle.
Et dessus au choix : confiture, miel, compotées de fruits, fruits frais, sirop d’érable, crème de marrons, beurre non sucré de cacahuètes, purée d’amandes…