Effiloché de poulet et patates douces

Pour 6 personnes

– 6 blancs de pouletEffiloché poulet et patates douces
– 800g patates douces rouges
– 2 carottes
– 10cl de lait 1/2 écrémé
– 20g de beurre doux
– 80g de chapelure de pain
– 2L de bouillon de volaille
– 5cl de crème liquide entière
– huile d’olive
– sel, poivre, gros sel

Préparation 20 min          Cuisson 30 min

Épluchez les patates douces puis coupez-les en gros cubes. Faites-les cuire dans de l’eau salée, puis égouttez-les. Les remettre ensuite dans la casserole et écrasez les patates douces à l’aide d’un fouet ou d’un presse-purée. Détendez légèrement la purée avec le lait et le beurre afin d’obtenir une texture moelleuse. Rectifiez l’assaisonnement.

Taillez les carottes en petits dés.
Portez le bouillon de volaille à ébullition, puis pochez les blancs de poulet dedans pendant 15 min en maintenant une petite ébullition. Débarrassez et laissez refroidir.
Émincez ensuite les blancs de poulet cuits et effilochez-les avec les doigts.
Dans une casserole, faites suer les carottes avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez le poulet effiloché et la crème liquide et assaisonnez le tout avec du poivre et un peu de sel.

Dans un plat à gratin, disposez l’effiloché de poulet puis recouvrez-le de purée de patates douces. Parsemez ensuite le tout de chapelure de pain. Enfournez à 180°C jusqu’à obtenir une belle coloration du plat.

Servez ce plat bien chaud seul ou accompagné d’une salade de saison (endive, mâche, roquette, cresson, feuilles de chêne, batavia…) !

Suggestions

Cette recette d’effiloché de poulet et patates douces peut comme pour la classique et incontournable recette du hachis Parmentier être déclinée à l’infini. Faites place à votre créativité culinaire !

A la place de la purée de patates douces, vous pouvez en effet utiliser une purée de pommes de terre maison ou une purée de légumes (carottes, panais, céleri, brocolis, courgettes, chou-fleur, butternut, potimarron, potiron…).

Variez les plaisirs !