Pour 4 à 6 pièces
– 120g de lentilles (vertes, blondes ou corail, pensez à varier)
– 1 bel oignon rouge
– 4 gousses d’ail
– 3 cuillères à soupe bombées de farine
– 10 cl de coulis de tomate (ou de crème végétale)
– 2 feuilles de laurier
– 1 cuillère à soupe de persil haché déshydraté
– piment fort en poudre
– huile d’olive
– sel, poivre, chapelure (facultative)
Préparation 15 min Cuisson 30 min
Rincez les lentilles. Faites-les cuire dans une casserole avec 3 fois leur volume d’eau, les gousses d’ail entières épluchées, les feuilles de laurier et du sel. Portez à ébullition et laissez mijoter 20 minutes à petits bouillonnements.
Pendant ce temps, épluchez l’oignon, hachez-le finement et faites-le suer dans un filet d’huile d’olive durant 5 minutes.
Égouttez les lentilles. Retirez le laurier.
Mixez les lentilles cuites grossièrement, aulx compris. Ajoutez les oignons rissolés, le coulis de tomate et la farine. Mélangez bien l’ensemble. Ajoutez piment, persil, poivre et sel et mélangez de nouveau.
Formez vos steacks aux lentilles, sur 1cm d’épaisseur. Vous pouvez utiliser un presse-burger entre 2 feuilles de papier alimentaire ou un ramequin assez large en tassant bien votre préparation à l’intérieur. Rajoutez un peu de farine si le mélange est trop liquide et que vous n’arrivez pas à former les steacks.
Poêlez vos steacks dans un filet d’huile d’olive. Vous pouvez à ce moment-là ajouter de la chapelure !
Bonne dégustation !
Suggestions
Préparez-en en grande quantité et congelez vos steacks aux lentilles !
Pratiques, les jours où vous n’avez pas le temps de cuisiner, vous n’aurez qu’à les poêler sans même les décongeler au préalable 🙂
Pour un repas végétal 100% complet et bien équilibré, ajoutez simplement une portion de céréales (blé, riz, quinoa, orge, millet…) et une portion de légumes de saison !
Vous pouvez aussi utiliser ces steacks végétaux dans des burgers maison 🙂