Baguette ou pain complet ?

Baguette ou pain complet ?

Quitte à choisir, il est préférable d’opter pour du pain complet plutôt que pour de la baguette ! Mais pourquoi me direz-vous ?

Déjà, quand je parle de pain, je parle vraiment du pain typique que vous pouvez acheter dans la boulangerie de votre quartier, qu’il s’agisse de pain complet ou de baguette d’ailleurs. Exit tous les pains trafiqués type pains de mie, qui contiennent des graisses (huiles végétales comme de l’huile de palme ou de l’huile de tournesol) et qui sont bourrés d’additifs, notamment des conservateurs, dont notre corps se passe très facilement.

Pour rappel, la recette d’un pain de boulangerie, c’est juste de la farine, du sel, de l’eau et de la levure. Rien de plus !

Ensuite, le type de farine peut bien entendu varier : farine plus ou moins complète, de la farine de blé, de seigle ou encore de maïs…

Alors pourquoi est-il préférable de privilégier la version complète à la version blanche raffinée ?

Parce que le pain complet vous apporte bien plus que de l’énergie, il est également très riche en sels minéraux, en vitamines et en fibres. La baguette, elle vous apporte des calories dites « vides », peu ou pas d’éléments essentiels à notre corps en dehors de l’énergie.

Pour une même quantité consommée, pain complet et baguette se rapprochent en termes d’apports en calories, en protéines, en glucides et en graisses.

Par contre, il n’en est rien pour les sels minéraux, les vitamines et les fibres !

Voyez plutôt les chiffres ci-dessous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La version complète apporte donc

2 fois plus de magnésium
2 fois plus de fer
1,5 fois plus de phosphore
2 fois plus de potassium
2 fois plus de zinc
3 fois plus de vitamine B3
2 fois plus de vitamine B6
2,5 fois plus de vitamine B9
et 2 fois plus de fibres !

 

Maintenant, reste à vous de mettre le bon pain sur votre table !

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  

À propos de l’auteur

Aline administrator

Diététicienne Nutritionniste à Nancy en Lorraine. A travers les articles de ce blog, je souhaite partager avec vous des informations essentielles et vous aider à mieux comprendre votre alimentation et votre assiette. Bonne lecture ;)