Quelles solutions pour manger local ?

Quelles solutions pour manger local ?

Légumes, fruits, viandes, poissons, œufs, produits laitiers mais aussi pains et céréales, tous ces produits alimentaires du quotidien peuvent être produits directement à côté de chez vous !

Cet article a pour vocation de regrouper toutes les solutions permettant de consommer local, que ce soit sur le secteur de Nancy, en Lorraine et plus largement partout en France car certaines de ces solutions sont présentes de la Bretagne à l’Alsace, des Flandres à la côte méditerranéenne…

Alors vous êtes forcément concernés 😉


Directement chez les producteurs locaux

De plus en plus d’agriculteurs nous ouvrent leurs portes pour nous faire découvrir leur travail et leurs produits. Un bon moyen d’en savoir plus sur ce que vous mangez !

Pour retrouver ces fermes, rendez-vous sur le site de Bienvenue à la Ferme !

Ce site est à ce jour, je pense le site le plus complet pour retrouver facilement les coordonnées de producteurs ainsi que leurs conditions de vente : vente directe à la ferme, présence sur des marchés ou dans un magasin de producteurs, via un système de drive, etc…

Un site qui devrait très vite faire partie de vos favoris !

Les AMAP

Distribuant des paniers de produits tout au long de l’année, les AMAP sont nombreuses et bien réparties partout en France.

Pour retrouver une AMAP à côté de chez vous, rendez-vous sur ce site !


Dans certains points de vente

– La Ferme Lorraine située au 209 Avenue de Boufflers à 54000 Nancy

– Les 2 magasins de Terres Lorraines situés à Coyviller et Laître-sur-Amance. Il est même possible de réaliser de l’auto-cueillette pour les fraises, les framboises, les myrtilles et les pommes. Une bonne idée de sortie en famille !

Sur les marchés, il est également possible de retrouver de nombreux producteurs proposant directement leurs produits. Prenez le temps de vérifier sur votre marché !

Le site de Bienvenue à la Ferme pourra également vous aider en ce sens.

 

Passez directement votre commande en ligne grâce à plusieurs sites  !

La Ruche qui dit Oui : Plus de 1000 ruches sont déjà présentes en France !

 

– Les Emplettes Paysannes : Avec les Emplettes Paysannes, vous pouvez retirer vos achats dans différentes villes de Meurthe-et-Moselle : Laxou, Ludres, Lunéville, Toul, Cosnes et Romain, Audun le Roman.

– Le Drive des Épouvantails : Les épouvantails : un réseau de circuit-courts regroupant plus de 1000 producteurs. Vous pouvez être livrés chez vous ou même sur votre lieu de travail !

– Le Drive fermier à Saint Dié des Vosges

Encore des idées

Les agriculteurs de Lorraine nous proposent tous les types d’aliments, les aliments nécessaires à notre quotidien. Vous pouvez même retrouver du poisson avec les truites de la pisciculture de Sexey aux Forges.

Un toit pour les abeilles : Parrainer une ruche, c’est agir concrètement pour la sauvegarde des abeilles. Et en échange de votre parrainage, vous recevrez plusieurs pots de miel par an !

 

Apprenez à repérer certains logos !

Dans les circuits de distribution classiques (hyper et supermarchés), vous pouvez également retrouver des produits locaux.

Il suffit de repérer quelques logos et labels, comme celui de Viande Terroir Lorrain.

 

 

 

Les différentes appellations sont également de bons indicateurs pour être sûrs de consommer des produits locaux, à l’échelle régionale ou tout au moins à l’échelle nationale. Sachez les repérer !

IGP (Indication Géographique Protégée)
AOP (Appellation d’Origine Protégée)
AOC (Appellation d’Origine Contrôlée)

 

 

 

 

A vous de jouer !

 

 

  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  

À propos de l’auteur

Mougenot Aline administrator