Édulcorants : notre cerveau ne se laisse pas tromper !

Édulcorants : notre cerveau ne se laisse pas tromper !

Les édulcorants sont au cœur de nombreuses études scientifiques afin de connaître leurs effets sur notre organisme.

L’une de ces études a été menée par l’École de Médecine de l’Université de Yale aux États-Unis.

Et qu’a révélé cette étude ?

Elle a montré que les faux sucres ne répondent pas aux besoins de notre cerveau. Ils nous poussent même à nous rattraper ultérieurement sur les vrais sucres ! Fournir des saveurs sucrées dépourvues d’énergie permet donc de satisfaire notre besoin de goût sucré en bouche mais ne permet pas de tromper le cerveau. Bien au contraire, pour être récompensé, notre cerveau a besoin d’énergie. Et seuls les vrais sucres apportent cette énergie sous forme de calories.

Consommer des édulcorants, des faux sucres nous pousserait même à consommer plus tard des aliments sucrés encore plus riches pour répondre à la demande de notre cerveau !

Cette étude a été menée sur des souris mais les chercheurs estiment que les résultats observés sont facilement transposables à l’homme.

Ces chercheurs ont notamment étudié le comportement de souris ayant faim. Ces dernières se dirigent systématiquement vers des vrais sucres. Elles rejettent même les édulcorants qui apportent quand même une petite dose de sucre. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le magazine scientifique «Journal of Physiology».

En conclusion

Pour continuer à vous faire plaisir, il reste préférable de consommer en petites quantités des produits contenant de vrais sucres.

 

Plus d’infos sur les édulcorants

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

À propos de l’auteur

Mougenot Aline administrator