Pensez aux légumes secs !

Pensez aux légumes secs !

Connus depuis plusieurs millénaires, les légumes secs ont eu tendance à disparaître de nos assiettes ces dernières années. Au début du 20ème siècle, chaque Français en consommait plus de 7 kilos par année. Un siècle plus tard, leur consommation annuelle a fortement chuté, à peine plus d’un kilo par an et par personne… Ils ne font clairement pas l’unanimité dans l’assiette…

Et pourtant ! Les légumes secs également appelés légumineuses possèdent des propriétés nutritionnelles des plus intéressantes. Source de protéines, ils sont également pauvres en graisses. Ils représentent une excellente source de fibres, de minéraux et de vitamines du groupe B. Les légumes secs apportent aussi beaucoup d’énergie au même titre que les pâtes, le riz, les pommes de terre ou le pain. Ils peuvent donc les remplacer avantageusement.

Mais au fait connaissez-vous bien les légumes secs ?

Petit tour d’horizon !

– les lentilles : ce sont encore les légumes secs les plus connus et plus les consommés en France, sous la forme de petits salés notamment. Les lentilles vertes proviennent essentiellement du Puy et du Berry. Il existe une autre forme de lentilles, les lentilles corail de couleur rosé qui proviennent de la région Champagne. Les lentilles peuvent être consommées sous de nombreuses formes, en purée et dans les soupes par exemple.

– les haricots : là aussi, de nombreuses variétés et couleurs existent. Il y a les haricots lingot blancs, les haricots coco et les haricots rouges. Pour information, les flageolets sont également une variété de haricots blancs ayant été récoltés avant complète maturité. Ils gardent ainsi une couleur verte. Cassoulet, chili con carne, de nombreuses recettes contiennent de tels aliments mais elles ne sont que trop rarement cuisinées…

– les pois chiches : petit grain de couleur blanc cassé, le pois chiche est surtout présent dans les recettes de couscous et de tajines. Pourtant rien n’empêche de le cuisiner sans faire un couscous ou un tajine dans sa totalité ! Il se marie très bien avec des mélanges de légumes cuits façon ratatouille. Il peut aussi être servi sous forme de purée, le houmous d’origine libanaise ou dans des galettes.

– les pois cassés : ils sont issus de la même plante qui produit le petit pois. Le légume sec est récolté à maturité tandis que le petit pois est cueilli avant maturité. Le pois cassé reste l’ingrédient de base de la fameuse soupe de pois. Il peut aussi être consommé sous forme de purée.

– les fèves : c’est l’une des plus vieilles plantes cultivées par l’homme. Elle peut être achetée entière ou décortiquée, dans ce cas, elle se nomme févette. Les fèves restent bien présentes dans le petit déjeuner anglais où elles sont généralement servies avec un peu de sauce tomate. Elles restent très simples à accommoder.

Vous savez désormais l’essentiel sur les légumes secs, alors maintenant n’oubliez pas de les inscrire sur votre liste de courses !

Vous pouvez les acheter

  • sous forme sèche : plus longue à préparer car les légumes secs nécessitent un temps de trempage d’une nuit excepté pour les lentilles et les pois cassés

  • ou directement en conserves mais non cuisinées

Bon appétit !

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À propos de l’auteur

Aline administrator

Diététicienne Nutritionniste à Nancy en Lorraine. A travers les articles de ce blog, je souhaite partager avec vous des informations essentielles et vous aider à mieux comprendre votre alimentation et votre assiette. Bonne lecture ;)