Stop au gaspillage alimentaire !

Stop au gaspillage alimentaire !

20 à 30 kg de nourriture par an, c’est ce que jette en moyenne chaque Français, dont 7 kg de produits encore emballés. Fruits et légumes abîmés, restes de repas, produits non consommés se retrouvent malheureusement trop souvent jetés à la poubelle !

Au-delà du gâchis et de l’impact sur notre environnement, cet impressionnant gaspillage alimentaire représente également un coût, pas moins de 150 euros par an et par habitant !

Une loi anti-gaspi !

Du champ à l’assiette, le gaspillage alimentaire concerne toute la chaîne alimentaire. C’est pourquoi, depuis 2016, une loi a pour objectif de lutter contre ce gâchis.

Cette loi interdit notamment aux grandes surfaces de détruire de la nourriture encore consommable. Les grandes surfaces doivent ainsi la redistribuer aux banques alimentaires et aux associations telles que le Secours Populaire et les Restos du Cœur.

Mais cette lutte doit aussi se faire dans nos foyers !

Des idées pour limiter le gaspillage alimentaire à la maison

Pour les courses, faites toujours une liste et tenez-vous en à cette liste. N’achetez que ce dont vous avez besoin ! Achetez peut-être moins quitte à augmenter la fréquence de vos achats.

 Rangez votre frigo correctement en plaçant toujours en avant les produits dont les dates de limite de consommation sont les plus proches.

Petit rappel à propos de ces dates : sur les emballages alimentaires, vous pouvez retrouver deux types de date :

– la DDM, date de durabilité minimale, exprimée par la mention « à consommer de préférence avant le ». Cette date est présente sur tous les produits d’épicerie comme le riz, la farine, sur les surgelés et les boissons. Lorsque cette date est dépassée, le produit peut être consommé sans risque mais il a peut-être perdu une partie de ses qualités nutritionnelles et organoleptiques. La DDM remplace la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) depuis décembre 2014.

– La DLC, date limite de consommation est systématiquement retrouvée sur les produits réfrigérés par la mention « à consommer jusqu’au ». Lorsque cette date est dépassée, le produit est impropre à la consommation et doit donc être jeté.

Cuisinez les restes et les fruits et légumes qui s’abîment ! Il existe une multitude d’idées pour les accommoder : soupes, quiches, tartes, hachis Parmentier, gratins, compotes…

Vous avez un surplus de fruits, de légumes, d’herbes aromatiques, d’un plat en particulier ? Utilisez votre congélateur ! Vous pourrez utiliser ces produits à un autre moment, notamment les jours où vous avez moins de temps pour cuisiner. Par contre, ne recongelez jamais un produit décongelé !

Si vous souhaitez avoir d’autres conseils pour limiter le gaspillage alimentaire, vous pouvez consulter le site Ça Suffit le Gâchis !

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

À propos de l’auteur

Mougenot Aline administrator