Chaque année en France, nous consommons quelques 40 000 tonnes de miel, soit 600 grammes par habitant. Nous figurons ainsi parmi les plus gros consommateurs de miel en Europe.
Côté production, les chiffres sont tout autre. Selon les années, les apiculteurs français produisent entre 10 000 et 20 000 tonnes de miel, soit à peine la moitié de notre consommation annuelle. La France est donc contrainte d’importer des miels provenant de l’étranger, des miels dont la qualité laisse parfois à désirer. En effet, certains producteurs étrangers peu scrupuleux coupent leurs miels avec du sirop industriel ou donnent du sucre pour nourrir artificiellement les abeilles pendant la miellée… Au-delà de la production de miel et d’autres produits comme de la gelée royale ou de la propiolis, les abeilles ont un rôle primordial dans la pollinisation… 30% de ce que nous mangeons en France est pollinisé par les abeilles domestiques Apis mellifera !
Il est donc primordial de soutenir l’apiculture française pour conserver ce potentiel de pollinisation
Alors comment faire en pratique ?
Cela paraît bien sûr évident et c’est la première action à réaliser pour soutenir l’apiculture française ! Grâce à la diversité de nos terroirs, nous avons en plus à notre disposition plus d’une quarantaine de miels différents, de quoi satisfaire toutes les papilles ! Quand vous achetez du miel, pensez donc à bien vérifier l’origine du miel, le plus simple étant encore d’acheter votre miel directement auprès d’un producteur.
Au-delà d’acheter du miel français, vous avez également la possibilité de parrainer directement une ruche. En contrepartie, vous recevrez directement chez vous vos pots de miel !
C’est une excellente idée de cadeau à offrir à l’un de vos proches.
Plusieurs sites vous proposent de parrainer une ruche :
Les pesticides tuent les abeilles et empoisonnent notre environnement ! Si vous disposez d’un jardin, n’utilisez plus de pesticides/produits phytosanitaires ! Utilisez plutôt des solutions alternatives plus respectueuses de l’environnement. Il y a une solution à tout, il suffit de chercher un peu et de demander des conseils auprès d’autres jardiniers 🙂
Grâce à ces fleurs, vous apportez une source de nectar et de pollen aux abeilles, de quoi nourrir les abeilles des ruches aux alentours mais aussi de nourrir les abeilles sauvages.
Vous pouvez semer de telles fleurs tout au long de l’année. Voici un calendrier de plantation qui pourra vous y aider 😉
À propos de l’auteur