Le foie de morue, un super aliment

Le foie de morue, un super aliment

Tout autant que son huile, le foie de morue est un véritable super aliment, un concentré en vitamines A et D et en oméga 3.

De bonnes graisses et des vitamines

Avec plus de 40g de lipides et 420 calories pour 100g de produit, le foie de morue est indéniablement un aliment très riche. Toutefois, pour bien fonctionner, notre corps a besoin de lipides, tout particulièrement de certaines graisses comme des oméga 3. Et cela tombe bien car le foie de morue en est une très bonne source : 10g d’oméga 3 pour 100g.
C’est également une excellente source de vitamine D (54.3 µg pour 100g) et de vitamine A (4170 µg). Pour rappel, la vitamine D est importante pour la bonne minéralisation des os et des dents tandis que la vitamine A joue un rôle essentiel pour la vision.
Des vitamines du groupe B notamment de la vitamine B12 et de l’iode sont également présents dans ce foie de poisson.

Un goût à part entière

Rappelant l’aliment immangeable donné de force aux enfants rachitiques, en termes de goût, le foie de morue est cependant bien différent de son huile.
Il a en effet un goût proche de celui de la sardine. Quant à sa texture, elle rappelle tout simplement celle du foie gras.

Alors avant de dire non je n’en mangerai pas, essayez-le !

Comment consommer le foie de morue ?

Il peut tout simplement être dégusté sur des toasts de pain, avec une salade / des crudités en guise d’accompagnement.
Il peut également être servi en apéritif.

Le foie de morue est pour le coup un aliment très riche en vitamine A. Ainsi pour éviter tout risque d’hypervitaminose A (apport excessif en vitamine A), il convient de ne le consommer qu’en petite quantité et de façon occasionnelle. L’hypervitaminose A est particulièrement toxique, notamment pour les femmes enceintes.

Pour un adulte, une consommation de 30g de foie de morue en une seule prise et ce une seule fois par mois évitera ce type de risque.

Cela représente en général le quart d’une boîte de conserve.

À propos de l’auteur

Aline administrator

Diététicienne Nutritionniste à Nancy en Lorraine. A travers les articles de ce blog, je souhaite partager avec vous des informations essentielles et vous aider à mieux comprendre votre alimentation et votre assiette. Bonne lecture ;)