La réponse à cette question peut paraître simple mais bien souvent toutes les vertus du sport ne sont pas connues.
Sur le court terme, la pratique régulière d’une activité physique permet à notre organisme de mieux lutter contre les petites infections telles que le rhume, les angines et les gastro-entérites. Il permet donc de renforcer notre système immunitaire.
Sur le long terme, le sport a également de nombreux bénéfices. Il permet de diminuer les risques de maladies-cardiovasculaires, de cancers, de diabète, d’hypertension et d’ostéoporose. Le sport permet de muscler tous les muscles de notre corps dont le plus important, notre cœur. Il sollicite aussi notre masse osseuse et permet ainsi de la renforcer.
Toutefois, l’ensemble de ces bénéfices ne peuvent être observés que si une alimentation suffisamment saine et équilibrée est mise en place en parallèle.
Mieux dormir, être plus détendu, moins anxieux, moins déprimé, tels sont encore des avantages procurés par la pratique d’une activité physique régulière. Ce phénomène est notamment lié à la production d’une hormone, l’endorphine. C’est l’hormone du plaisir ! Un anti-stress naturel à consommer sans modération !
Ce n’est pas en restant planté devant votre TV que vous pourrez avoir un corps d’Apollon ! Faire du sport permet de développer sa masse musculaire et de brûler ses graisses de réserve. Petit à petit, la silhouette s’affine, vous êtes plus tonique, votre peau est plus ferme. Vous pouvez enfin dire adieu à la cellulite !
l’activité musculaire ou musculation ou renforcement musculaire : abdos, cuisses, fessiers, haltères… Grâce à ce genre d’activités, vous allez pouvoir muscler toutes les parties de votre corps en fonction de vos envies. La musculation doit être toutefois pratiquée dans une juste mesure pour ne pas mettre à rudes épreuves votre organisme.
l’activité d’endurance ou cardio : c’est l’activité à privilégier si vous avez peu de temps à consacrer au sport, au minimum une fois par semaine à raison de 45 minutes. L’idéal est d’atteindre 3 séances de 45 minutes par semaine. L’endurance est plus intéressante pour muscler le cœur, brûler les graisses de réserve et pour libérer des endorphines. Course à pied, marche nordique, vélo, natation, roller… autant d’activités qui s’offrent à vous !
Activités d’endurance et musculation ne doivent pas faire oublier les activités du quotidien qui font également bouger et qui sont tout aussi importantes. Petits déplacements réalisés à pied ou en vélo plutôt qu’en voiture, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, faire du ménage, jardiner… tout compte ! Il est recommandé de bouger au moins 30 minutes chaque jour !
À propos de l’auteur