L’apithérapie, vous connaissez ?

L’apithérapie, vous connaissez ?

Aromathérapie, phytothérapie… En dehors des plantes, d’autres produits naturels peuvent agir pour notre santé. Parmi ces produits, il y a le miel ! Alors à quoi correspond l’apithérapie ?

Les abeilles sont des alliées pour l’Homme. Grâce à elles et à leur travail de pollinisation, nous pouvons notamment consommer des fruits et des légumes. En plus de ce travail, les abeilles produisent du miel et d’autres produits dont les bienfaits sur notre santé ne sont plus à démontrer.

Les bienfaits du miel

Depuis des millénaires, les Hommes ont compris que le miel avait bien d’autres propriétés en dehors de l’apport d’une saveur sucrée.

Utilisé pur ou en mélange avec d’autres plantes, le miel est utilisé depuis toujours comme remède.

Le miel possède de nombreuses propriétés : cicatrisante, laxative, anti-bactérienne et anti-inflammatoire. Il est également anti-oxydant, il permet de limiter la formation de radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.

Un mal de gorge ? Consommez quelques bonbons au miel et vous ressentirez tout de suite les bienfaits de ce produit naturel !

Utilisé à bon escient

Le miel reste calorique avec plus de 300 kcal pour 100g. Il ne faut donc pas en abuser ! Mais avec une teneur de 20% d’eau, il reste tout de même moins calorique que le sucre.

Et si vous preniez l’habitude de sucrer votre thé, votre café ou votre tisane avec un peu de miel ? Vous pouvez aussi en ajouter un peu sur vos tartines du petit déjeuner.

Ruche

L’apithérapie, les produits dérivés du miel

L’apithérapie ne repose pas uniquement sur l’utilisation du miel, ses produits dérivés sont tout aussi intéressants.

Utilisée en cure, la gelée royale permet de fortifier l’organisme.

Le pollen est quant à lui très riche en protéines. Il stimule les défenses immunitaires. Le pollen peut être utilisé en cas de fatigue ou d’infections virale ou bactérienne. Dans ce cas, l’avis de votre médecin traitant ne doit pas être écarté.

La propolis permet aussi de soigner des infections bactériennes.

Des miels aux propriétés variées

Selon les plantes butinées, le miel récolté n’aura pas les mêmes propriétés.

Ainsi, le miel d’acacia est considéré comme un régulateur intestinal, il est notamment recommandé pour les jeunes enfants. Très riche en oligoéléments (phosphore, potassium, calcium, soufre, magnésium, zinc, bore, fer et cuivre), le miel de sapin à des bienfaits multiples : antianémique, antiseptique et diurétique. Le miel de cerisier a quant à lui des vertus diurétiques.


Pour bénéficier de tous les bienfaits du miel, de la gelée royale, du pollen ou encore de la propolis, privilégiez vos achats auprès d’acteurs locaux et au possible directement auprès des apiculteurs !

  •  
  •  
  • 1
  •  

À propos de l’auteur

Aline administrator

Diététicienne Nutritionniste à Nancy en Lorraine. A travers les articles de ce blog, je souhaite partager avec vous des informations essentielles et vous aider à mieux comprendre votre alimentation et votre assiette. Bonne lecture ;)