Le cumin en cuisine

Le cumin en cuisine

Principalement cultivé au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Inde et en Chine, le cumin est utilisé depuis d’Antiquité. Les Romains avaient pour habitude de l’utiliser à la place du poivre. Ils plaçaient aussi des petits sachets de cumin au dessus de leur lit pour faire fuir les mauvais rêves.

La plante offrant le cumin offre de jolies petites fleurs blanches et roses, des fleurs fragiles et délicates. Chaque fleur donne alors deux graines, très proches de celles du carvi à la saveur plus douce.

Le cumin, des bienfaits santé

Contenant du potassium, du magnésium, du calcium, du phosphore et du fer, le cumin a une très bonne action sur le système digestif.

Il favorise la digestion en limitant différents troubles comme les ballonnements, les flatulences ou encore les coliques. Pour éviter ces désagréments, il est donc particulièrement recommandé en cas de consommation de légumes peu cuits et de légumineuses.

Le cumin réduit la fatigue physique ou mentale.

Il a aussi un intérêt pour soulager les règles douloureuses.

Le cumin côté cuisine

Il est très présent dans les mets mexicains comme dans le chili con carne, où il rend la viande et les haricots rouges plus digestes.

En Afrique du Nord, cette épice est présente dans l’harissa et le Ras el Hanout. Pas étonnant donc de le retrouver dans les couscous et les tajines !

Vous pouvez également le retrouver dans la composition de certains fromages comme du munster, du gouda ou encore de l’édam.

Qu’il soit utilisé sous forme de graines ou de poudre, le cumin se marie très bien avec de nombreuses autres épices : poivre, cannelle, gingembre, curcuma, piment, clou de girofle, cardamone… Il est donc très facile de l’utiliser dans des plats traditionnels comme dans de la cuisine plus contemporaine.

 

Alors n’hésitez pas à faire quelques mélanges audacieux !

 

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  

À propos de l’auteur

Aline administrator

Diététicienne Nutritionniste à Nancy en Lorraine. A travers les articles de ce blog, je souhaite partager avec vous des informations essentielles et vous aider à mieux comprendre votre alimentation et votre assiette. Bonne lecture ;)