Endives, c’est la saison !

Endives, c’est la saison !

L’endive ou chicon est très peu calorique (à peine 15 calories pour 100g) et est très intéressante pour sa richesse en minéraux, en vitamines et en fibres.

Les endives contiennent beaucoup de fibres, ce qui lui confèrent sa texture croquante et ferme. Ces fibres sont d’autant plus tolérées lorsque ce légume est consommé cuit, des fibres qui sont essentielles au bon fonctionnement intestinal.

C’est également l’un des légumes frais les plus riches en potassium, associé à une teneur en sodium très faible, l’endive a ainsi de très bonnes propriétés diurétiques.
C’est aussi une bonne source de calcium, de zinc et de sélénium.
Côté vitamines, les endives apportent surtout de la vitamine C (5 à 10 mg pour 100g, soit environ 10% des besoins quotidiens pour un adulte) et de la vitamine B9 ou acide folique.
Enfin, l’amertume de certaines variétés d’endives permet de stimuler en douceur les sécrétions digestives.
Si vous les jugez trop amères, vous pouvez utiliser de l’orange ou de la bière pour mieux les apprécier. Sachez toutefois que le goût de l’endive évolue avec le temps. Le taux de sucre baisse tandis que l’amertume augmente au fil des jours. Il est donc préférable d’acheter l’endive aussi fraîche que possible et de la consommer assez rapidement, dans les 2 à 3 jours. Conservez-la à l’abri de la lumière, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Quelques idées de recettes autour de l’endive

Crues, cuites, entières, en purées, en soupes, confites, en cocottes, enroulées, les endives se dégustent de mille et une façons !

Barquette d’endive aux rillettes de thon « maison »

Barquette d’endive et carottes

– Salade endive, pomme et noix ou poire et noix de cajou

– Salade endive, pamplemousse et crevette

Gratin d’endives au jambon avec sa béchamel légère

Papillote d’endives au chèvre chaud et aux amandes grillées

Wok d’endives à l’orange

 

Les endives se consomment d’octobre à avril, alors variez les plaisirs !

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

À propos de l’auteur

Mougenot Aline administrator