10 astuces pour faire ses courses

10 astuces pour faire ses courses

Toutes les semaines, tous les 15 jours ou seulement une fois par mois pour certains, il faut faire les courses ! Une activité comme une autre pour les uns, une corvée pour les autres…

Voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles pour éviter de faire exploser votre budget mais aussi pour éviter de perdre du temps !

1. Faites une liste de courses

C’est une règle de base. Faites le tour de votre frigo, de vos placards, de votre congélateur et notez tout ce qu’il manque sur une liste. Ajoutez-y les promotions repérées dans les publicités, ou vous pouvez carrément prendre le prospectus avec vous si c’est plus simple ! Vous éviterez ainsi les oublis et de devoir retourner en magasin.

2. Repérez les promotions

Si vous recevez régulièrement les prospectus de votre magasin dans votre boîte aux lettres ou dans votre boîte mail, jetez-y un coup d’œil. Une promotion pourrait toujours vous intéresser.

3. N’allez jamais faire les courses le ventre vide

C’est la porte ouverte aux achats compulsifs et inutiles. Le mieux est de vous rendre en magasin juste après un repas, bien rassasié !

4. Allez-y seul !

Là aussi, sans les enfants notamment, vous éviterez bien des achats inutiles et les caprices des plus jeunes…

5. Évitez les jours de forte affluence ou rendez-vous dans votre magasin de bonne heure 

Le risque pour vous est de tomber sur des ruptures de stocks, pour les promotions et les premiers prix par exemple et dans ce cas, vous êtes un peu obligé de prendre la gamme au-dessus et donc plus chère…

6. Passez rapidement la zone d’entrée

C’est une zone dite « chaude » du magasin. Il y a notamment des promotions et bien souvent le jeu n’en vaut pas la chandelle ! Ne prenez que ce que vous avez noté sur votre liste.

7. Vérifiez les prix au kilo !

Là aussi, c’est une règle de base pour comparer judicieusement des produits entre eux. Quelques exemples simples : entre le gruyère râpé et le bloc de gruyère, c’est souvent le second choix qui s’avère être le plus économique. Pour la viande, là aussi, vérifiez avec le rayon boucherie/charcuterie/traiteur de votre magasin s’il en possède un.

8. Vérifiez la DLC (Date Limite de Consommation) des produits !

Des dates trop proches de votre achat risquent de vous obliger à jeter des produits par la suite… Faites attention ou à vous de vous organiser en conséquence. Par contre, achetez des produits proches de leurs DLC peut s’avérer être très économique. Pour ne pas les jeter, la plupart des magasins abaissent les prix quelques jours avant la DLC. Si vous les repérez, pourquoi ne pas en profiter ! Ils peuvent se substituer à d’autres produits présents sur votre liste de courses.

9. N’oubliez pas de présenter votre carte de fidélité au moment de payer ! 

Selon les enseignes, les programmes de fidélité sont plus ou moins intéressants. Dans tous les cas, quelques économies vous attendent !

10. Après votre passage en caisse, vérifiez votre ticket de caisse

Bien souvent, des erreurs apparaissent, contrôlez notamment les promotions et les points ou euros cumulés via le programme de fidélité. Dans l’idéal, il faudrait relever le prix de chaque produit acheté au moment où vous le mettez dans votre caddie… Si vous repérez une erreur, n’attendez pas et rendez-vous à l’accueil de votre magasin. Si vous avez raison, le magasin est obligé de vous rembourser immédiatement la différence constatée.

À propos de l’auteur

Aline administrator

Diététicienne Nutritionniste à Nancy en Lorraine. A travers les articles de ce blog, je souhaite partager avec vous des informations essentielles et vous aider à mieux comprendre votre alimentation et votre assiette. Bonne lecture ;)