Le gingembre, allié des systèmes nerveux et digestif

Le gingembre, allié des systèmes nerveux et digestif

Le gingembre, rhizome aux formes tortueuses est un incontournable dans le monde des épices. Il est présent dans les cultures indiennes et chinoises depuis des millénaires tant pour une utilisation culinaire que médicale. C’est d’ailleurs l’une des épices les plus anciennes introduites en Europe.

Outre sa saveur assez complexe, le gingembre a de nombreux bienfaits pour la santé.

Utilisé à tort comme tonique sexuel, le gingembre est avant tout un excellent stimulant pour les systèmes nerveux et digestif.
Il soulage ainsi les maux de tête.

Le gingembre stimule la digestion et limite les ballonnements.
Il calme les nausées liées à la grossesse, aux transports ou faisant suite à des traitements de chimiothérapie.

C’est un tonifiant, aidant à lutter contre la fatigue physique. Réchauffant en hiver, il vaut mieux l’éviter quand il faut chaud !

C’est une épice également très riche en antioxydants, des molécules intéressantes dans le cadre de la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.
Il a une action anti-inflammatoire et anti-microbienne.

Gingembre

Saveur à la fois piquante, épicée et chaude, le gingembre est une épice incontournable dans la cuisine asiatique. Sa racine est coupée en très fines lamelles ou râpée.
Il s’utilise aussi bien dans des préparations salées que sucrées.
Côté salé, le gingembre est parfait avec des émincés de bœuf ou de porc revenus très rapidement, façon wok. Il donne aussi un peu de piquant aux recettes de poissons.
Côté sucré, l’association miel et gingembre confit est tout simplement divine. A tester dans les gâteaux ou les glaces maison !

Le gingembre peut aussi être utilisé très simplement en infusion en cas de mauvaise digestion ou pour calmer les esprits stressés. Et en même temps, il réchauffe les corps frileux !

  •  
  •  
  •  
  •  

À propos de l’auteur

Aline administrator

Diététicienne Nutritionniste à Nancy en Lorraine. A travers les articles de ce blog, je souhaite partager avec vous des informations essentielles et vous aider à mieux comprendre votre alimentation et votre assiette. Bonne lecture ;)