Curcuma, l’épice santé par excellence !

Curcuma, l’épice santé par excellence !

Aussi connu sous le nom de « safran des Indes », le curcuma provient de la racine séchée d’une plante vivace. Avec sa jolie couleur jaune-orangé, le curcuma est l’un des composants du curry, très utilisé dans la cuisine indienne.

Depuis plusieurs millénaires, le curcuma est aussi bien utilisé comme aliment que comme médicament dans les cultures indiennes et chinoises. Grâce à ses molécules phytochimiques très actives, le curcuma ne manque pas de vertus !

Il contient notamment un polyphénols particulier, la curcumine. Cette molécule présente des propriétés digestives, anti-inflammatoires, anti-infectieuses et antioxydantes. Et c’est bien cette dernière vertu qui est actuellement sous les feux des projecteurs car qui dit antioxydant dit neutralisation des radicaux libres endommageant l’ADN, et donc prévention des cancers

De nombreuses études ont ainsi démontré les propriétés anticancéreuses du curcuma. Par ailleurs, certains cancers comme les cancer de l’estomac et du côlon sont beaucoup moins fréquents en Inde que dans les pays occidentaux. Un lien très probable avec la consommation régulière de curcuma !

Le curcuma, une épice indispensable dans votre cuisine

Très facile à utiliser en cuisine, le curcuma relèvera le goût de bon nombre de vos plats. Il apportera en prime une jolie couleur dorée.

Toutefois, pour augmenter la biodisponibilité et donc l’absorption de la curcumine, il est préférable l’associer à du poivre et de l’huile d’olive. Ce mélange est parfait pour assaisonner une sauce salade.
Vous pouvez également ajouter ce mélange dans votre bol ou dans votre assiette de soupe, sur vos légumes chauds, avec vos pâtes…

Les idées ne manquent pas !

Si ce n’est pas encore fait, il est grand temps pour vous d’intégrer le curcuma dans votre cuisine !

 

Pour aller plus loin

  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  

À propos de l’auteur

Mougenot Aline administrator