Gâteau en bocal

Gâteau en bocal

Connaissez-vous le concept du gâteau en bocal ?

Non ? Et bien c’est très simple !

Vous réalisez une pâte à gâteau de votre choix : gâteau au yaourt, pain d’épices, marbré, cake, moelleux au citron, gâteau au chocolat… et au lieu de le faire cuire dans un moule, vous le faites cuire directement dans des pots à confiture ! Vous remplissez les pots à moitié environ, car le gâteau va gonfler à la cuisson. S’il dépasse du bocal, avant de fermer, vous pouvez couper le sommet.

A la sortie du four, vous remettez les couvercles sur vos pots et au bout de quelques minutes, vous allez entendre un « clac », ce qui signifie que le vide s’est fait.
A partir de là, vos gâteaux en bocaux pourront se conserver pendant plusieurs semaines à température ambiante.

Pour le démoulage, en dévissant le couvercle, les gâteaux se décollent tout seuls. Si vous préférez, vous pouvez toujours un peu fariné ou beurré vos pots avant cuisson.

Pour vos goûters et ceux de vos enfants, au moment de partir en vacances ou encore pour une balade, vous aurez toujours vos gâteaux préférés dans votre sac à dos !
Les gâteaux fait-maison sont toujours les meilleurs et en prime moins de déchets versus les gâteaux industriels sur-emballés !

Pour cette astuce, les pots à confiture les plus adaptés sont ceux qui ne se resserrent pas en haut, qui restent bien droits au niveau de l’ouverture. Ceux ayant la forme des pots de marque Bonne Maman sont idéaux.

Voilà désormais le principe du gâteau en bocal n’a plus de secrets pour vous !

Les recettes à réaliser avec cette astuce :

gâteau au yaourt

pain d’épices

blondie

gâteau au fromage blanc et aux pommes

À propos de l’auteur

Aline administrator

Diététicienne Nutritionniste à Nancy en Lorraine. A travers les articles de ce blog, je souhaite partager avec vous des informations essentielles et vous aider à mieux comprendre votre alimentation et votre assiette. Bonne lecture ;)