De la famille des crucifères, le chou regroupe une large catégorie de produits : chou blanc, chou rouge, chou vert, pommé ou frisé, romanesco, chou chinois, kalé, de Bruxelles, chou-fleur ou encore brocolis.
Le chou est un véritable concentré en vitamines et sels minéraux. Il est très riche en vitamine C mais aussi en vitamine E, en provitamine A et en potassium. Il est également riche en fibres. Sa composition nutritionnelle en fait donc un véritable allié pour l’hiver.
Par ailleurs, plusieurs études ont prouvé l’efficacité anticancéreuse de cet aliment. Cette propriété est liée à sa teneur en substances bénéfiques telles que le soufre. Ainsi, la consommation régulière de chou est plus qu’intéressante dans un but préventif.
Vous devez choisir le chou bien ferme et lourd. Côté cuisine, c’est un légume qui s’accommode de mille et une façons.
Il peut être consommé sous forme de crudités notamment pour le chou rouge ou blanc, ou en apéritif pour le chou-fleur accompagné d’une sauce légère à base de fromage blanc.
Si vous êtes amateur de soupe ou de potée, c’est un légume qui vous pourrez facilement incorporer à vos préparations.
Cuit, le ou les choux peuvent accompagner autant des viandes que des poissons. Il peut être simplement cuit à la vapeur ou gratiné au four avec une béchamel par exemple.
Pour un plat complet, vous pouvez aussi choisir de farcir le chou avec de la viande ou même du poisson, avec du saumon par exemple ou encore le consommer sous forme de choucroute.
Bref, avec les choux et un peu d’imagination difficile de se lasser en cuisine !
Compotée de chou rouge aux pommes
À propos de l’auteur