La cannelle, pour calmer les envies de grignotage

La cannelle, pour calmer les envies de grignotage

Il existe près de 300 espèces de cannelle mais c’est la cannelle de Ceylan qui offre les saveurs les plus raffinées.

Présentée sous forme de petits bâtonnets, cette épice est issue de l’écorce du cannelier de Ceylan, un arbre de la même famille que le laurier et l’avocatier. Il est principalement cultivé dans la région sud de l’Asie. Le mot Ceylan correspond en fait à l’ancien nom du Sri Lanka.

La cannelle, une épice aux propriétés nombreuses

L’utilisation de la cannelle remonte à plusieurs millénaires. En effet, dans l’Égypte antique, elle servait à embaumer les momies. Elle est également très souvent citée dans les médecines chinoise et indienne pour ses innombrables vertus.

La cannelle a un effet hypoglycémiant. Elle permet de réguler le taux de sucre dans le sang, la glycémie en permettant au corps de mieux utiliser l’insuline, hormone sécrétée par notre pancréas. Cette propriété est donc très intéressante en prévention du diabète de type 2.

La cannelle a aussi une action positive sur le taux de cholestérol.

Très riche en anti-oxydants, cette épice permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. Elle est souvent à l’étude dans le cadre de la prévention de cancers et les résultats sont très optimistes.

En hiver, la cannelle réchauffe le corps, calme la toux. Elle renforce les défenses immunitaires et permet de lutter contre les « coups de pompe ».

La cannelle, pour calmer les envies de grignoter

Il existe de nombreuses solutions pour calmer les envies de grignotages. La cannelle pourrait faire partie de vos solutions en cas de besoin. Pour cela, il vous suffit tout simplement de respirer quelques effluves de cannelle ! C’est très efficace !

Vous pouvez toujours avoir sous la main une petite boîte dans laquelle vous aurez placer un bâton de cannelle, quelques écorces d’orange ou encore une gousse de vanille, le tout additionné de quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle. Dès que l’envie de grignoter arrivera, il vous suffira d’ouvrir votre boîte et de respirer calmement son parfum.

La cannelle, côté cuisine

Cette épice parfume tout aussi bien des plats salés que sucrés.

En effet, elle se marie parfaitement avec la pomme. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour parfumer compotes et tartes sans avoir besoin d’ajouter du sucre. La cannelle fait aussi présente dans la recette du pain d’épices. Elle peut également être saupoudrée sur un thé, une tisane, un chocolat chaud, sans oublier le vin chaud hivernal !

Pour vos préparations salées, la cannelle relève divinement la saveur des courges et des champignons de Paris. Elle est d’ailleurs souvent utilisé dans les plats orientaux comme dans les couscous et les tajines.

 

Cuisinez avec les épices !

  • 25
  •  
  •  
  •  
  •  

À propos de l’auteur

Mougenot Aline administrator